Après un travail sur le vocabulaire dessiné, le graphisme, se conclut l’étude du Roussillon
Un peu comme les villes sont organisées à vous redresser, par la disposition des bâtits, par le tracé des villes, par les activités de plein air , avec les éléments qui caractérisent la région : la mer, la terre, l’air…
Vous rentrez recréer.
Partir de la maison de Saint Jean Pla de Corts, à six heures du matin pour pratiquer Collioure et ne penser que paysage, vous ne voyez que le paysage
Certes ça fait partie de la vie, ça vous donne des idées.
Mais revenir et mettre des mots sur tel ou tel signe sur le retour, poser des couleurs et vous comprenez le travail de Collioure, transformer le spectateur
Il y a de multiples arrivée sur Colliour, que l’on vienne en voiture, par la corniche, par le train, à vélo, à pied par le sentier du littoral.
Se placer sur différentes aires et parcourir la ville vous récite, vous colore, vous trace vous transporte , vous explique beaucoup de loi de conception qui seront retranscrit , par ces quelques dessins.
Vivre dans le Roussillon
Parcourir la région
Tu commences par les hauteurs
Et le bleu de fait descendre au bord de la mer
C’est pour mieux diluer des lois de conceptions que j’ai réalisé une étude de Collioure
Les matins de septembre pour se ressourcer au bord de la mer, face à la ville . On pourrait parler de l’autre route qui vous y conduit de Saint Jean Pla de Corts, mais la n’est pas le sujet mais quand même un peu.
Au milieu des montagnes vous arrivez vidé de tout , quelques lacets et nous voilà ici bas.
Comme beaucoup de mes études se font sur le terrain, je reprends des chemins connus de mon enfance.
Errer sur les traces des touristes, plaisanciers, mais aussi pêcheurs vous apprend beaucoup sur des lois de conception.
Mon objectif était de faire des croquis.
Pour cela il a fallut écrire. Le matin la découverte , y prendre un déjeuner et pourquoi bruncher pour finir par y passer la journée.
Je suis parti quand même avec quelques réminiscences. Le bleu , une barge, un artiste paysagiste brésilien nommé Burl Marx, le fameux musée de Collioure et son musée qui a inspiré les jardins du festival d’architecture des jardins
La pratique de la ville est constituée comme tout autre ville , une place , des parkings, etc. Mais il y a la mer ,qui vous protège. Elle vous incite et vous rend libre .
Elle crée un dialogue, vous fait prendre des photos , vous dirige par dès sentiers, vous perd dans des ruelles et vous ramène toujours à bon port.
C’est en effet Collioure que je conseil aux étudiants architectes paysagistes . Trente matinées, ne m’ont pas suffit. Mais j’y retournerai au printemps pour voir si l’hiver m’a fait défragmenté toute ces photos, croquis.
La réponse a été bien pour la couleur, bien pour l’aménagement, et surtout remarquable pour les circulations dans la ville.