Comment débuter, quels sont ces bienfaits, pourquoi se faire aider par un paysagiste ?

Vouloir un jardin de ville, un jardin à la campagne, tout est possible. A savoir tout de même que la base reste le végétal, puis viendra celle de la conception. Une année passée à entretenir la végétation de jardin particulier suffit à comprendre le cycle végetatif.

Qu'est ce qu'un cycle végétation ?

C’est important de connaître le cycle d’une plante, quand est ce qu’elle commence sa phase végétative. La plante par exemple en automne, ou le système racinaire se met en place, avant l’hiver, pour commencer à croître au moment du printemps, se sont des lois qui une fois respectées donneront des plantes bien équilibrées. Après un suivi suffira à mener à bien son évolution.

Respecter ses phases pour commencer un jardin est important, car sans cela la plante sera éphémère, et dépérira, au plus ou aura une croissance pertubée. Ensuite une fois plantée, arrosée, vous pourrez en profiter, voir sa foliation, sa floraison, la voir grandir et s’installer définitivement au milieu des autres plantes.

Une plante oui, mais comment l'installer ?

C’est ici que tout commence.

L’histoire des jardins pour le style, les possibilités de créations sont multiples, à vous de vous forger votre opinion.

Ici je prends comme exemple mon arrivée dans le monde du jardinage.

Petit, nous avions une maison, et le week-end c’était devenu l’activité principale. Plantation, peinture, arrosage. Pendant les vacances nous descendions dans le midi de la France, la cueillette des pêches, des kiwis, du safran, ont suffit à faire rêver. Il est vrai qu’à la campagne, les esprits se libèrent, le calme, les promenades, les visites. La communication se libère: « et si on faisait un jardin ».

Dans le sud, il y a la mer Méditerranées, mais pas seulement, comme l’a si bien peint Juan Muro, peintre espagnol, la campagne est toujours verte, les arbres persistants dominent le paysage, tu deviens plus libre, plus posé pour présenter un croquis, un dessin. Ici un jardin sera vert avec de l’eau.

Cette exemple prouve que partir d’un voyqge, fait de découverte peut mener à l’élaboration d’un jardin.

Le jardinage mène à tout

Autre facette du jardinage, la construction d’un individu. On parlera de construction physique, pour ce qui est des travaux de terrain, de moyen de s’organiser: car étant cyclique il donne matière gérer les travaux (machine entretien plantation, récolte, cuisine conserve).

Et pour finir se créer une activité technique ou artistique.