1. Histoire des lieux

Ce jardin est situé dans la ville de pontoise, ville de blanche de castille, ou un bon nombre d’artistes sont venus s’exercer. Pour cette maison, l’histoire est riche d’informations, pour un paysagiste Propriété d’un pépiniériste dans les années 40, elle fut reprise par la famille Lecointre qui en modifia la structure par la création de…

2. État des lieux

De mémoire d’enfant, la couleur prédominante était l’orange des abricotiers à travers la fenêtre de ma chambre. Ils ont été supprimés pour agrandir selon les lois du plan d’occupation des sols pour devenir une maison de pontoise. Le végétal des anciens propriétaires a été mis en jauge et replanté pour créer les trois parties du…

3. Plan de composition

Le plan ici matérialisé en vert, s’organise autour de la maison, des circulations ménent aux dépendances. L’organigramme montre les multiples modules, ici rien est structuré, c’est ce que l’on appelle une création vernaculaire, où chaque utilisateur a participé. Ce qui ne modifie en rien le rôle du paysagiste, relié, entretenir, et compléter la flore. Trois…

5. La végétation

Le végétal vaste programme Comment donner une image la plus belle possible par une vue panoramique d’ensemble. Dans cette vue on se fait un aperçu rapidement de ce que peut être un jardin. Les masses, les volumes, la grandeur d’un arbre. Pour ce qui est de la couleur le plan de plantation sera utile, répartir…

7. Naissance de la couleur

Comment apprendre Les déclinaisons Monter la couleur Toujours vert Les mille et une façons de la couleur. Pour moi la plus pertinente est l’attention portée au monde qui nous entoure. Actuellement je vadrouille entre Ceret et pontoise haut lieu de la culture européenne de la peinture. Ces expériences, mêlées au jardinage, car c’est en pratiquant…